24/ Le conseil de classe / le rôle des délégués parents

LE CONSEIL DE CLASSE

 

École supérieure de l'éducation nationale / Ministère de l’éducation nationale.

 

Déroulement classique

  • Préparation et mise en place des calendriers – phase accompagnée par des logiciels (voir boîte à outils) ;
  • le chef d'établissement ou son représentant préside ;
  • le professeur principal fait la synthèse des résultats de la classe. Chaque professeur intervient dans sa discipline pour un complément d'information ;
  • le CPE fait le point sur la situation relative à l'absentéisme ou à la vie scolaire ;
  • intervention des délégués-élèves puis des délégués-parents sur tous les aspects de la vie de la classe.

En aucun cas, le conseil de classe n'a à évoquer des problèmes ou des situations mettant en cause élèves, parents, etc. dans leur personne. Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve.

 

Lors du premier conseil de classe, il est important de rappeler à l'ensemble des participants la confidentialité des débats et la teneur de ce qui peut être rapporté à l'extérieur de manière générale et individuelle.

Il peut être intéressant de faire circuler une liste d'émargement.

 

Examen des cas individuels

L'examen des cas individuels peut se faire dans un ordre différent que celui de l'ordre alphabétique, en regroupant les élèves suivant d'autres critères. Pour chaque élève, il s'agira de connaître dans les grandes lignes, ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d'acquisition des compétences attendues pour la classe concernée. Chaque fois que possible, on s'attachera à valoriser les compétences acquises, même lorsqu'elles sont modestes.

Lors des paliers d'orientation, le conseil de classe émet une proposition mais c'est le chef d'établissement qui prend la décision d'orientation. En cas de désaccord avec la famille, il la reçoit en entretien. Si le désaccord persiste, la famille peut faire appel devant une commission départementale.

 

Questions abordées

Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : le niveau pédagogique, le climat, la discipline, l'emploi du temps, le travail en classe et à la maison, l'absence et le remplacement des professeurs, l'orientation, etc.

Une charte préalable, inclue dans le projet d'établissement, peut permettre de rendre transparent et cohérent le déroulement des conseils de classe (voir boîte à outils : exemple de charte).

 

6. Remarques

a) À propos des horaires

Il convient de fixer, dans la mesure du possible, les horaires des conseils de classe en dehors des heures de cours, et dans des créneaux susceptibles de favoriser la participation du plus grand nombre de parents.

b) À propos des mentions

Des mentions peuvent être décernées en conseil de classe : les encouragements  et les félicitations. 

Le conseil de classe peut proposer qu'un avertissement soit notifié à un élève. Comme il s'agit d'une sanction, c'est le chef d'établissement qui décide s'il donne suite à cette demande. Si c'est le cas, il peut le signifier à la famille par un écrit accompagnant le bulletin. En aucun cas cet avertissement ne doit figurer sur le bulletin.

 

LE RÔLE DES PARENTS DÉLÉGUÉS

Fcpe.

 

Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part  et les familles

d'autre part.

Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux

éventuelles difficultés.

Ils représentent les parents et familles . Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire). Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse à tous les élèves (et non seulement à son enfant et ses copains !)

Il n'est pas toujours facile de s’exprimer dans les conseils de classe. Raison de plus pour être préparés, ce qui suppose que vous soyez parfaitement au courant de vos droits, informés de l'attente des parents, des jeunes, informés aussi de ce qui se passe dans la classe. 

Avant le conseil de classe

Assurez-vous que le professeur principal a bien fait connaître votre nom de délégué aux parents d'élève de la classe via le carnet de correspondance.

 Avant chaque conseil, faites passer par le professeur principal un questionnaire pour recueillir l'avis des parents. Ne pas hésiter à en appeler quelques uns pour avoir d'autres "sons de cloche " que les seules informations recueillies par son propre enfant.

Durant le conseil de classe

Demander à l'équipe pédagogique d'évoquer la vie de classe et le fonctionnement du "groupe classe" (bien souvent les notes individuelles en dépendent !), forces, faiblesses, mais aussi nouvelles stratégies et objectifs pédagogiques, projets proposés pour le groupe-classe.

Suivre attentivement d'un trimestre sur l'autre, ce qui est dit des cas individuels. Attention, on passe toujours plus de temps sur les premiers élèves dans l'ordre alphabétique et beaucoup moins pour les derniers. Demandez donc au professeur principal de commencer par les élèves qui en ont le plus besoin (les plus faibles, ceux qui ont eu des difficultés...)

Aider les délégués des élèves : veiller à ce qu'une attention et un temps de parole spécifiques leur soient donnés. Demandez au Conseil de classe de faire une petite synthèse des points importants (surtout dans les situations de conflits) pour qu'ils en soient plus facilement porteurs auprès de leurs camarades.

Lorsque des adultes ont un regard négatif sur un enfant, s'attacher à "interroger", remettre en cause cette négativité qui n'est jamais profitable à l'enfant. Chercher surtout à éviter le cumul de regards négatifs ("l’effet boule de neige"!), chercher ce qu'il a de positif et valoriser les points positifs.

Faire un bref compte rendu oral du dépouillement des questionnaires recueillis auprès des parents.

Parents, agents de l'administration et enseignants, sachons nous exprimer sans agressivité entre nous, reconnaissons à chacun le droit d'exprimer ses particularités : c'est à ce prix que nous seront réellement des co-éducateurs.

 

Rappel de l’agenda :

- envoyer le questionnaire aux parents via le professeur principal ou par email 7 à 10 jours avant la date (1 photocopie par élève),

- rédiger un compte-rendu et le photocopier,

- le transmettre à l’administration (la loge ou le secrétariat de préférence à la vie scolaire) sous 48 heures.

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