35/ Compte rendu FCPE Cantine 2011

Objet : Compte rendu parents élèves - Cantine du Lycée Montaigne

Date le 10 Février 2011

Parents élèves FCPE : Maité Mazellier, Danielle Doberset, Laurence Varigault

Remerciements au service restauration et à son équipe pour leur accueil  lors de notre déjeuner à la cantine le 5/02/211 ainsi qu’au  chef cuisinier M.Paget, aux CPE Mmes Zacaron et Serra rencontrées le 8/02/2011

 

RAPPEL du CONTEXTE :

De nombreux parents de lycéens, 2de, 1ère et terminale  avaient fait remonter des problèmes de cantine en particulier la durée de l’attente sur certain créneau, le temps de déjeuner trop court,  voire  impossibilité de déjeuner. Certains élèves vont déjeuner à l’extérieur bien qu’inscrits à la cantine. Les parents préfèrent éviter cette situation pour des raisons de respect  du temps de la pause déjeuner vu les horaires journaliers des lycéens, de  sécurité, de santé et de coût financier bien sûr !

 

RETOUR DU QUESTIONNAIRE :

-          40 % des élèves mangent effectivement 1 à 2 jours de moins que le nombre de jours pour lesquels ils sont inscrits 

-          Points positifs : la qualité, la variété des menus proposés

-          Point négatif : trop d’attente à partir de 12h surtout (de 10 à 35 mm)

 

RETOUR SUITE AU DEJEUNER A LA CANTINE LE 05/02/2011;

L’attente trop longue à certain moments est partagée par le personnel du service restauration.

 

Constat : 1591 élèves sont inscrits sur au moins 4 jours, la capacité de la cantine est de 3 roulements de 600 repas soit un roulement toutes des 40mm en 11h30 et  13h30 pour 1800 repas.

Très peu élèves avant à 11h30  et énorme flux à 12H car beaucoup élèves n’ont qu’une heure pour déjeuner de 12h à 13h.  Cela c’est très largement aggravé en 2010/2011 du à la reforme des 2ndes.

 

Or selon Mme Mercier, les roulements sont cette année de 800 élèves 30% de plus que la capacité de la cantine.

Avec la durée de l’attente, les élèves sur le créneau de  12h et 13  n’ont pas de réelle pause, certains élèves arrivent à 12h30 au restaurant, déjeunent  très rapidement pour reprendre à 13h00 ; d’autres mangent à extérieur. Pas de données sur le nombre de repas effectivement servis.

 

 

 

La nouvelle carte magnétique initialisée par le conseil régional, pilotée par M. Paret,  ne permet pas en état  de fixer des plages déjeuner, ni  des priorités.

 

Apres l’attente pour accéder au self,  un goulot d’étranglement entraine une nouvelle attente relativement courte par rapport à celle de l’accès. Mme Mercier nous a indiqué que les élèves devaient poser leur plateau sur un rail puis aller chercher les différents plats, ce qu’ils ne font pas.

 

RETOUR SUITE A NOTRE ENTRETIEN AVEC LES CPE  LE 08/02/2011;

L’attente trop longue à certains moments est partagée par les CPE.

 

Flux à la cantine : les prépas représentant  plus de la moitié des élèves (+/- 750 élèves) et leur pause déjeuner est toujours de 12h00 à 13h00.

 

Mme Zacaron propose de mettre en place une Commission Cantine (parents, élèves, service restauration, CPE).

Les CPE nous ont assuré  que les professeurs ont été informés après la rentrée des dysfonctionnements rencontrés. Il a été demandé aux professeurs de bien terminer  les cours à 12H00 et de ne pénaliser les élevés en retard à 13h.

 

PROPOSITIONS DES

·        Donner la priorité aux 2ndes  qui arrivent.

·        Étudier la possibilité pour les prépas de déjeuner au RU.

·        Assurer 1h30 de pause déjeuner pour tous (voir si possible avec les emplois du temps).

·        Roulement des ordres de passage pour éviter que les mêmes soient toujours les deniers servis.

·        Proposer des plateaux repas (boîte) à emporter.

 

Les réformes des 1ères  (rentrée 2011) puis de la Terminale ( rentrée 2012) risquent d’aggraver la situation.