7/ Information sur Post bac - 2011

« Admission Post-Bac » comment ?

1ère étape - L'inscription par internet

  • vous vous enregistrez sur Internet afin de constituer votre dossier électronique
  • vous saisissez l'ensemble de vos demandes de poursuite d'études : vœux
    • Ajout et retrait de vœux : Du 20 janvier au 20 mars pour tous vos vœux.
  • vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux. Vous devez établir un premier classement dès la saisie des vœux mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu'au 31 mai.

2ème étape - Constitution des dossiers de candidature

  • Vous imprimez vos fiches de vœux de poursuite d'études à partir de votre dossier électronique, pour les formations qui demandent un dossier "papier".
  • Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
  • Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
  • Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers
    • Dès l'envoi de vos dossiers "papier" , consultez régulièrement votre messagerie électronique ; en effet, si des pièces manquent à l'un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant.
    • Vous vérifiez que vos dossiers "papier" sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu'ils sont complets en vous connectant à votre dossier électronique

3ème étape - Résultats et réponses

  • vous pouvez changer l'ordre de vos vœux jusqu'au 31 mai minuit.
  • vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d'admission par internet et, lorsqu'une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique. En l'absence de réponse avant le mardi 14h, vous serez éliminé.
    • 1ère phase de propositions d'admission : du jeudi 9 juin 14h au mardi 14 juin 14h
    • 2ème phase de propositions d'admission : du jeudi 23 juin 14h au mardi 28 juin 14h
    • 3ème phase de propositions d'admission : du jeudi 14 juillet 14h au mardi 19 juillet 14h

4ème étape - L'inscription administrative

  • après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).
  • si, au terme de la procédure, vous n'avez aucune proposition d'admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique,  à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.
    Début de la procédure complémentaire : le 24 juin à 14 h

www.admission-postbac.fr

 

Calendrier officiel :

-Mise à jour des données sur les formations par les établissements d’accueil : du mardi 2 novembre au mardi 30 novembre
-Ouverture pour les candidats du site d’information version 2011: le jeudi 2 décembre
-Remontée des données Sconet par les établissements d’origine vers APB : début décembre
- Remontée des notes et appréciations de première et du premier trimestre de terminale par les établissements volontaires dans les jours qui suivent les conseils de classes du 1er trimestre de terminale
- Formulation des voeux par les candidats : du jeudi 20 janvier au dimanche 20 mars
- Phase d’orientation active : à partir du 20 janvier
- Saisie en ligne des notes et appréciations par les enseignants et proviseurs : du mardi 1er mars au lundi 4 avril
- Remontée des notes du 2eme trimestre et mise à disposition des bulletins aux élèves : au plus tard le 30 mars
- Date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, …), de validation et d’impression des fiches de voeu : le vendredi 1er avril
- Envoi des dossiers-papier, par les candidats, au plus tard : le vendredi 1er avril
- Saisie des capacités par les établissements d’accueil : du 4 avril au 30 avril
- Récupération des listes des candidats inscrits (pour les Commissions d’admission) : le mardi 5 avril
- Date limite de pointage des dossiers reçus par les établissements destinataires : le lundi 9 mai
- Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature : du mardi 10 mai au jeudi 12 mai
(L’information est donnée avant cette date pour les saisies déjà effectuées par les établissements)
- Saisie du nombre de places à pourvoir : à partir du 16 mai
- Date limite de retour des classements par les commissions d’admission : le mardi 24 mai (délai impératif)
- Classement des voeux des candidats : du jeudi 20 janvier au mardi 31 mai.
- Phases d’admission :
a)Première phase : jeudi 9 juin 14h (simulations du 1er juin au 7 juin midi) ; démission des candidats sans réponse le 16 juin 14h
b) Deuxième phase : jeudi 23 juin 14h (simulations du 17 juin au 21 juin midi) ; démission des candidats sans réponse le 30 juin 14h
c) Troisième phase : jeudi 14 Juillet 14h (simulations du 6 juillet au 13 juillet midi)
- Début des voeux de la procédure d’admission complémentaire : le vendredi 24 juin 14h
- Saisie des inscriptions administratives : lors de l’inscription administrative des élèves.
- Fin de la procédure complémentaire et de la gestion des listes d’attente : le 23 septembre
Jusqu’au 31 août le délai de réponse est d’une semaine. A partir du 1er septembre le délai de réponse est de 24 heures.
- Saisie des présents à la rentrée : dans la semaine suivant la rentrée
.